Le conseil d’administration
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est administré par un conseil d’administration qui a pour objet de fixer les grandes orientations stratégiques de l’Institut et d’en définir le programme général d’activité. Il contrôle la gestion administrative et financière de l’Institut et arrête les comptes annuels de l’association. Il fixe également le montant annuel des cotisations.
Alain Tourret
Président honoraire
Avocat et Député de la 6e circonscription du Calvados
Maître Alain Tourret a commencé sa carrière professionnelle comme enseignant à la faculté de droit où il reste de 1972 à 1982 pour enseigner l’histoire du droit et des idées politiques. Il devient avocat en 1972 et se spécialise en droit social. En 1981, il est élu maire de Moult et occupe cette fonction jusqu’en 2017. Il entre en 1986 au conseil régional de Basse-Normandie, comme conseiller régional puis vice-président sous les mandats de Philippe Duron et de Laurent Beauvais. Il profite de ses fonctions de vice-président de la Région pour fédérer les acteurs locaux autour de la création de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Il voit l’Institut comme un élément d’influence et de rayonnement de la Région Normandie au niveau national et sur les territoires de coopérations internationales des partenaires de l’association. Par ailleurs, il est élu député de la 6e circonscription du Calvados de 1997 à 2022. Il est également l’auteur de plusieurs livres concernant la vie politique. Il est intervenu à de nombreuses reprises dans sa vie professionnelle sur les questions liées aux droits de l’Homme.
Nicole Ameline
Présidente
Vice-présidente du Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW) des Nations Unies
Nicole Ameline est une femme politique française, Députée du Calvados de 1991 à 2017. Dans le cadre de ses fonctions de députée, elle a été membre et Vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, et présidente de la Commission Défense et Sécurité au sein de cette organisation. Elle a également été ministre de la Décentralisation en 1995 puis ministre en charge des affaires maritimes en 2002, avant d’être nommée Ministre de la Parité et de l’Égalité professionnelle de 2002 à 2004. Elle a largement contribué à la définition d’une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan en faveur de l’autonomisation des femmes et la mise en place d’un dispositif législatif de lutte contre les violences conjugales. Elle est élue membre du Comité de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) au siège de l’ONU à New York en 2008. Présidente du Comité de 2013 à 2015, puis Vice-présidente de ce Comité entre 2019 et 2020, elle a vu son mandat d’expert récemment renouvelé jusqu’en 2023. Par ailleurs, depuis avril 2011, elle est membre d’honneur du think tank « Des femmes au service de l’Homme », un Think Tank exclusivement féminin.
Xavier Onraed
Trésorier
Avocat
Le trésorier a pour mission de veiller à la bonne gestion comptable de l’Institut. A ce titre elle s’assure de la gestion effectuée par le président et les personnes ayant reçu délégation de celui-ci. Maître Xavier Onraed a été Bâtonnier du Barreau de Caen en 2009-2010. De par cette fonction, il a participé à la création de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en 2009, et il en est depuis membre du bureau. Titulaire d’une Maîtrise en droit Privé (1981), il est inscrit au Barreau de Caen depuis 1984 et a obtenu la mention de spécialisation en droit du Travail en 1992.
Administratrices et administrateurs de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix
Lamri Adoui
Président de l’Université de Caen Normandie
François-Xavier Priollaud
Vice-Président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et des relations internationales
Cyndi Boudevin
Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Caen
Olivier Meriel
Photographe
Patrick Nicolle
Adjoint au maire de la ville de Caen
Nos statuts
Les statuts de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ont été déposés auprès de la préfecture du Calvados le 14 janvier 2009. Par une résolution de l’Assemblée Générale du 29 juin 2023, les statuts ont été modifiés. Cette modification de statut a été actée par le bureau nouvellement formé et composé de Nicole Ameline, Présidente, de Xavier Onraed, Trésorier et de Catherine-Amélie Chassin, Secrétaire générale.
Le comité scientifique
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix dispose d’un comité scientifique.
Cette instance consultative est composée de personnalités nationales et internationales réputées pour leur action en faveur des droits de l’Homme et de la paix. Ses membres peuvent, à leur propre initiative ou à la demande du conseil d’administration apporter toute contribution utile à l’avancement des missions de l’Institut.
Présidé par Catherine-Amélie Chassin, le comité scientifique est composé des membres suivants :
- Eleonora Bottini
Professeur de droit public, Université de Caen Normandie, Directrice du Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Évolutions du Droit - Sébastien Botreau Bonneterre
Conseiller du gouvernement dans les services du Premier ministre d’Albanie chez Expertise France - Agnès Cerf-Hollender
Maître de conférences de droit privé à l’Université de Caen Normandie - Samuel Etoa
Maître de conférences de droit public, Université de Caen Normandie - Philippe Lagrange
- Jean-Manuel Larralde
Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie - Matthieu Leclerc
Docteur en droit et Chef du Département Afrique-Moyen Orient à l’Ecole nationale d’administration (ENA) - Ghislain-Patrick Lessene
Docteur en droit et Secrétaire général du Centre d’Etudes Juridiques Africaines - Richard Sedillot
Avocat du Barreau de Rouen - Marie-Anne Soubre
Avocat au Barreau de Cergy - Serge Sur
Professeur émérite de droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas - Anne Souleliac
Avocate - Eric David